Le 8 janvier 2026, les élèves de terminale générale du lycée d’Ennasr ont assisté à une conférence animée par Habib Kazdaghli, historien et universitaire tunisien, spécialiste de l’histoire contemporaine de la Tunisie, du Maghreb et de l’histoire des minorités.
Les Juifs de Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale
Au cours de son intervention, M. Kazdaghli a présenté la situation des Juifs de Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale, en mettant en lumière la spécificité historique de la Tunisie, seul pays du Maghreb ayant connu l’occupation allemande. Il a également abordé les conséquences de cette période sur la communauté juive tunisienne, ainsi que le rôle du beylicat et les particularités du protectorat français.
Un échange enrichissant avec les élèves
Organisée à l’initiative de MM. Gilles Florent et Damien Gautreau, enseignants d’histoire-géographie, la conférence s’est déroulée en deux sessions devant les classes de TG A à G. Les élèves ont fait preuve d’un réel intérêt en posant de nombreuses questions, notamment sur les thèmes abordés et le métier d’historien.
Prolongement pédagogique
Pour prolonger cette rencontre, les ouvrages de M. Habib Kazdaghli, ainsi que ceux de la collection qu’il dirige, sont désormais disponibles au CDI du lycée d’Ennasr.


















