Le vendredi 4 avril 2025, le Groupe Scolaire René Descartes (GSRD) Ennasr a organisé une table ronde exceptionnelle sur le thème « L’information et la manière de (bien ou mal) s’informer aujourd’hui ». Cet événement s’est tenu à l’amphithéâtre de l’établissement, en partenariat avec l’Association Tunisienne du Journalisme Citoyen (ATJC).
Pour favoriser l’interactivité, la table ronde a été animée par des élèves modérateurs, qui ont présenté les invités, introduit les débats et distribué la parole au public. Trois classes de 4ᵉ étaient réunies, préparées en amont par leurs professeurs, Mesdames Broine, Castanier, et Messieurs Lavallée et Trabelsin, ainsi que par Madame Loussaief, documentaliste. Des élèves de la webradio et du journal du lycée étaient également présents.
🎙️ Intervenants :
- Nour Ben Mrad : Membre de la rédaction du journal en ligne Espace Manager, Nour Ben Mrad est une communicante polyvalente, à la croisée du journalisme, de la stratégie de communication et de la création de contenu digital. Elle a répondu aux nombreuses questions des élèves sur les études et les métiers du journalisme et de la communication, en expliquant comment, après un double cursus en entrepreneuriat (HEC Carthage) et en relations publiques (ECS Paris), elle a développé une expertise de l’information, à la fois stratégique et éditoriale, auprès d’acteurs économiques très variés.
- Didier Zyserman : Expert médias au sein d’un programme d’appui aux médias tunisiens, en partenariat avec l’Union européenne et divers organismes de la presse et des médias, Didier Zyserman a répondu à toutes les questions concernant l’objectivité et la véracité de l’information, en fonction du travail sur les sources, de la ligne éditoriale et de la diffusion.
🙏 Remerciements :
Nous exprimons notre gratitude envers nos invités pour leur dynamisme et la clarté de leurs réponses, ainsi qu’à nos professeurs pour l’excellence de leur travail de préparation en amont de la rencontre avec les classes. Un grand merci également à Nouha Belaid, de l’Association Tunisienne du Journalisme Citoyen, pour la richesse de ce projet.
Cette table ronde a offert à nos élèves une occasion précieuse de développer leur esprit critique, de comprendre les enjeux des médias et de s’immerger dans le monde du journalisme.

















