examens et certifications

Pour tout savoir sur les examens de fin de cycle

Le Diplôme National du Brevet session 2021

  • TAUX DE REUSSITE SESSION 2021 96.7% 96.7%
  • Taux de Mentions 88% 88%
  • Taux de Mentions Très bien 32% 32%
  • Taux de Mentions Bien 31% 31%
  • Taux de Mentions Assez bien 25% 25%

Les baccalauréats
session 2021

  • TAUX DE REUSSITE BAC GENERAL 98.7% 98.7%
  • TAUX DE REUSSITE BAC TECHNOLOGIQUE 100% 100%

examens au lycée

examens au collège

autres certifications

les examens au lycée …

Les épreuves du Baccalaureat, les épreuves anticipées, le controle continu, le Grand Oral….

le baccalauréat, marqueur majeur de l’enseignement français

Diplôme de valeur reconnu internationalement, véritable porte d’entrée pour les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en France et dans le monde, le baccalauréat est aussi un marqueur majeur de l’enseignement français, un aboutissement et presque un rite de passage dont on se souvient… 

Dernière page d’une scolarité réussie, ce diplôme revêt une grande importance pour les élèves mais aussi pour leurs familles et pour les équipes éducatives qui, à la fin de l’année de terminale, voient des lycéens quitter l’établissement, parfois fréquenté depuis la maternelle.

le nouveau baccalauréat

Les 4 objectifs principaux de la réforme  » Bac 2021 » sont :

  • Simplifier l’examen, qui est devenu trop complexe. Les élèves passaient jusqu’alors entre 12 et 16 épreuves terminales selon leur parcours.

    Désormais, ils ne passeront plus qu’une épreuve anticipée de français en Première et 4 épreuves en Terminales.

  • Redonner du sens et de la force à l’examen pour permettre aux élèves de mieux préparer leur réussite dans les études supérieures.
  • Mieux valoriser le travail des élèves.
    L’examen tiendra compte du travail de l’élève pendant son année de Première et de Terminale
  • Mieux accompagner les lycéens dans leur projet d’orientation avec des heures dédiées à l’orientation et plus de liberté dans le choix des enseignements qui les passionnent.

l’essentiel du nouveau baccalauréat

  • Plus de série en voie générale mais des parcours spécialisés choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts, des ses aptitudes et de ses ambitions.
  • Le baccalauréat 2021 repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
  • L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule  en fin de Première.
  • En Terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé au long des années de Première et Terminale (cycle terminal).
  • Le contrôle continu est composé d’évaluations communes organisées pendant le cycle terminal.

LES EPREUVES DU BACCALAUREAT 2021

> Maintien des épreuves :
– En 1ère : oral et écrit de Français
– En Terminale : les enseignements de spécialités, la Philosophie et le Grand Oral
– Maintien de l’évaluation avec 40% de contrôle continu et 60% de contrôle terminal

> Suppression des évaluations communes
Évaluation en contrôle continu sur la base des moyennes des notes de 1ere et de Terminale.

> Programmes pour les épreuves de spécialité adaptés à la progression des apprentissages.

> Des enseignements optionnels aux coefficients renforcés
 – Coefficient 4 pour les enseignements suivis en 1ere et en Terminale
 – Coefficient 2 pour les enseignements suivis en Terminale seulement

> Enseignement Civique et Moral évalué 2% de la note finale

Ajustements des modalités d’évaluation à compter de la session 2022

le cadre GéNéRAL

L’équilibre général entre contrôle continu (40 des 100 coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) au sein du baccalauréat général et technologique est maintenu. L’évaluation de chacun des enseignements et des disciplines est cependant clarifiée : désormais aucun d’entre eux n’est évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal. L’esprit du nouveau baccalauréat est ainsi renforcé, pour inciter chaque élève à s’impliquer toute l’année dans ses apprentissages et préserver la dimension nationale et symbolique de l’examen.

60 de ces 100 coefficients sont obtenus dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales seules :

  • Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elle) ;
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • Le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

40 de ces coefficients sont obtenus par le biais du contrôle continu établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal pour les candidats scolarisés dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État.

Les évaluations communes sont supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple, accompagnant les apprentissages et conduit dans le cadre de la classe. Des repères nationaux seront diffusés aux équipes pédagogiques afin que soit préservée l’égalité de traitement des élèves.

Ces 40 coefficients de contrôle continu sont répartis comme suit : 

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L’enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
  •  Enfin, l’enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

La répartition des disciplines évaluées est ainsi clarifiée et les modalités de calcul général, simplifiées.
L’enseignement moral et civique, qui contribue tout particulièrement à l’acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, est ainsi distingué dans l’évaluation.

Les modalités d’évaluation du contrôle continu pour les candidats individuels et pour les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat d’association avec l’État feront l’objet de précisions ultérieures.

le contrôle continu

La suppression des évaluations communes fait reposer le contrôle continu sur les moyennes annuelles des résultats obtenus au cours du cycle terminal par les candidats scolarisés dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé sous contrat.
Ce contrôle continu, à la fois pris en compte dans le cadre de la procédure Parcoursup et au baccalauréat, voit sa validité et son objectivité assurées : les professeurs gagneront ainsi à intégrer leurs modalités d’évaluation au fil de l’année dans une réflexion concertée et à les inscrire dans un cadre national, garant d’une qualité reconnue et partagée. 

Le guide pour l’évaluation, élaboré par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, est étendu à la classe de première et mis à la disposition des professeurs dès la rentrée scolaire 2021. 
La banque nationale de sujets (BNS) demeure pleinement accessible : les professeurs peuvent y puiser des supports d’évaluation à exploiter pour les devoirs en temps limité proposés à leurs élèves dans le cadre du contrôle continu. Des outils académiques d’analyse des résultats antérieurs des élèves de chaque lycée complèteront ces ressources.  

Les équipes disciplinaires et les conseils pédagogiques des établissements feront des pratiques d’évaluation dans le cadre du contrôle continu un sujet majeur de leurs échanges : cette dynamique collective aboutira à l’élaboration d’un projet sur les pratiques d’évaluation de chaque établissement, connu et partagé par les membres de la communauté éducative.

Évaluation des enseignements optionnels

Les enseignements optionnels constituent pour les élèves autant de chances d’enrichir leur parcours de formation, d’approfondir des apprentissages qui répondent à leurs goûts et à leur envie d’apprendre. C’est pourquoi le ministre Jean-Michel Blanquer décide de reconsidérer leur évaluation au sein du baccalauréat. 

Tous les enseignements optionnels seront évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires : 

  • Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal sera considéré à hauteur de 4 coefficients, qui viennent s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat ; 
  • Un enseignement optionnel suivi sur la seule année de terminale (notamment droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires) sera apprécié à hauteur de 2 coefficients.

L’ensemble de ces enseignements optionnels ne pourront donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients (6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels).
Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal sera évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu’il aura obtenues dans cet enseignement optionnel seront considérées dans leur intégralité.

Calendrier des épreuves

Le calendrier général des épreuves demeure inchangé : 

  • Les épreuves anticipées de français se tiendront en fin d’année de première ; 
  • Les épreuves des enseignements de spécialité auront lieu au printemps de l’année de terminale ; 
  • Les épreuves terminales de philosophie et du Grand oral se tiendront en fin d’année de terminale.

Définition des programmes pour l’épreuve terminale des enseignements de spécialité

Les multiples retours d’expérience permettent à l’institution de disposer, tout en tenant compte des conditions toutes particulières de cette année scolaire, d’une vision claire de la mise en œuvre des programmes. Après analyse de ces retours, il est décidé que les contenus des programmes évalués pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité seront recalibrés pour mieux s’adapter à la progression des apprentissages des élèves. 

Phase transitoire pour la session 2022

Ces ajustements concernant l’ensemble du cycle terminal seront pleinement mis en œuvre pour la session 2023 des baccalauréats général et technologique.

Pour la session 2022, une partie de ces modifications sera cependant engagée : 

  • Les enseignements optionnels suivis en classe terminale bénéficieront des nouvelles modalités d’évaluation : ils seront donc pris en compte à hauteur de 2 coefficients ; 
  • L’enseignement moral et civique suivi en classe terminale sera évalué à hauteur de 1% ;
  • Les enseignements étant évalués selon le contrôle terminal (philosophie et enseignements de spécialité) ne seront pas pris en compte dans le cadre du contrôle continu.

Les résultats obtenus par les élèves pendant leur classe de première ne seront pas remis en cause.

Ainsi ajusté, le nouveau baccalauréat gagnera en lisibilité, en simplicité et en robustesse. Il reconnaîtra davantage l’implication des élèves dans leurs apprentissages, que ce soit par un contrôle continu consolidé ou par la plus grande considération des enseignements optionnels qu’ils auront suivis. Exigeant et attentif à la progression de chacun, il pourra ainsi davantage et mieux encore préparer les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur.

les examens au collège …

Le Diplôme National du Brevet, l’ASSR

le DNB, l’équilibre entre l’évaluation du socle et les épreuves finales

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l’examen terminal. Les candidats individuels sont évalués par un examen écrit.

Les modalités d’évaluation du DNB

Objectifs et socle commun

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

L’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Quelles sont les épreuves du brevet ?

L’évaluation du socle commun représente 400 points.

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l’examen représentent 400 points.

  • Sont évalués sur 100 points :
    • le français
    • les mathématiques
  • Sont évaluées sur 50 points :
    • l’histoire-géographie
    • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Une épreuve orale

L’épreuve orale porte sur un projet mené dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs : elle permet notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

  • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

  • le français (3h) : à partir d’un extrait de texte littéraire et éventuellement d’une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire – dont réécriture-, lexique…) et des compétences de compréhension et d’interprétation + dictée + rédaction
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
  • l’histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l’enseignement moral et civique
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie 

Le BREVET EN BREF

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose donc sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

EN SAVOIR PLUS SUR le diplôme national du brevet

(source  Chaine Youtube 1 jour, 1 question – France Televisions)

emission  » 1 jour – 1 question » france televisions

Le Diplôme national du brevet

 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)

L'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire

L’éducation à la sécurité routière (ESR) à l’École permet aux élèves l’acquisition progressive d’un comportement responsable dans l’espace routier. Elle s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (article D312-43 du Code de l’éducation). Elle s’intègre dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen »).

L’éducation à la sécurité routière fait l’objet d’un continuum éducatif de l’école maternelle au lycée et en centre de formation d’apprentis (CFA). 

  • À l’école, l’acquisition progressive de règles et comportements liés à l’usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification est validée par l’attestation de première éducation à la route (APER).
  • Au collège, deux évaluations, sous la forme d’attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e et de 3e. Ces attestations visent à sensibiliser et responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes ou passagers d’une voiture. 
  • Au lycée, l’éducation à la sécurité routière est appréhendée par les programmes des différents champs disciplinaires et par des actions de sensibilisation mises en œuvre par les établissements, notamment dans le cadre de l’organisation de la demi-journée de sensibilisation pour tous les entrants en lycée et CFA.

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)

> L’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1)

Sont concernés par l’ASSR1, les élèves :

  • des classes de 5e et de niveau correspondant
  • d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre)
  • ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer l’épreuve pratique du brevet de sécurité routière (BSR) en auto- école.

L’ASSR1 permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR correspondant à la catégorie AM du permis de conduire. L’obtention du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.

> L’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2)

Sont concernés par l’ASSR2, les élèves :

  • des classes de 3e et de niveau correspondant
  • d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre)
  •  âgés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires

L’ASSR2 permet la délivrance du permis de conduire.
L’ASSR2 peut se substituer à l’ASSR1 pour s’inscrire à la formation pratique du BSR.

Modalités des épreuves des ASSR

> Quand et où ont-elles lieu ?

Les épreuves des ASSR sont organisées chaque année dans tous les établissements publics ou privés sous contrat et dans les établissements français à l’étranger. Elles ont lieu au cours des deux derniers trimestres de l’année scolaire.
Les élèves scolarisés dans des établissements privés hors contrat, au CNED, les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent également se présenter aux épreuves des ASSR1 et ASSR2. Le directeur académique des services de l’Éducation nationale, ou les autorités administratives compétentes pour les autres départements ministériels, désignent les établissements dans lesquels ces élèves passent les épreuves.
Le site « se préparer aux ASSR » permet de préparer les élèves aux ASSR, ASR et AER. À partir d’un corpus de vidéos et de questions corrigées et commentées, le site propose un entrainement individuel ou collectif des élèves, par thématique ou par niveau d’épreuve. Il est accessible sur ordinateur et tablette reliés à Internet.

> Comment se déroulent-elles ?

L’épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images.
L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve. Elle est délivrée par le chef d’établissement. Les ASSR 1 et 2 doivent être conservées par l’élève et sa famille.

les certifications …

British council, Institut Cervantes …

Retrouvez bientôt ici toutes les informations sur les certifications en langues du British Council et de l’Institut Cervantes, partenaires du Groupe Scolaire René Descartes